«
Les vraies études sont celles qui apprennent les choses utiles à la vie humaine.
»
Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704)
Ce projet permet à onze étudiant(e)s de réaliser un projet de vie via une démarche d’initiation à la coopération internationale dans le but de persévérance scolaire. Pour ce faire, nous leur proposons un stage de coopération internationale au Guatemala dans la ville d’Antigua.
Description du projet
1re phase : la préparation pré-départ l’initiation, incluant des ateliers de développement personnel et de connaissance de soi, des cours d’espagnol et des activités préparatoires au stage. L’élève doit accomplir un cheminement pédagogique collectif et individuel supervisé par les professeurs responsables du projet. Pour ce faire, l’élève doit assister à ses cours habituels tout en développant certaines compétences supplémentaires intégrées aux cours de formation de base.
2e phase : le stage au Guatemala à Antigua. Lors de cette phase, l’élève met en pratique ce qu’il a appris pendant la phase « d’initiation » et concrétise son stage dans l’accomplissement du projet. Pendant cette étape, l’élève vit dans la réalité de la communauté d’accueil et travaille dans un projet de construction et dans l’animation auprès des enfants dans une école. De plus, chaque membre du groupe aura son professeur d’espagnol privé afin de maitriser le plus possible la langue du pays.
3e phase : le stage est ensuite suivi de cinq semaines en classe. L’élève doit assister à ses cours habituels tout en développant visant ses acquis et des compétences développées par le biais de la formation et du stage.
Ramassage de canettes et bouteilles à l'Escale et Marius Ouellet (en tout temps)
Souper spaghetti le 11 avril au restaurant La Gargouille d'East-Broughton
Emballage chez Maxi en mars (12-13-14 et 15 mars)
Gratte-O-Thon (cartes à gratter) auprès des élèves jusqu'à la fin avril